La quasi-totalité des adultes au Québec – et ailleurs au pays – ont des dettes, qu’il s’agisse d’une hypothèque, de cartes de crédit, d’un prêt auto, etc. Jusque-là, aucun souci…tant qu’on ne franchit pas la limite du surendettement, et il est très facile de vivre au-dessus de ses moyens. Et lorsqu’on s’en rend compte, il peut être très difficile de reprendre le contrôle de ses finances, surtout si on ne sait pas par où commencer! Et pour éviter les risques de faillite, mieux vaut régler le problème le plus tôt possible et s’assurer ainsi de conserver une bonne réputation financière auprès de ses créanciers! Si vous habitez la ville de Québec, Lévis ou Ste-Foy, l’aide d’un planificateur financier pourrait vous être d’un grand secours!
Le surendettement touche tout le monde, et nombre de consommateurs pensant contrôler leurs finances vivent en réalité au-dessus de leurs moyens. Si vous possédez plusieurs cartes de crédit, avez 1 ou 2 prêts personnels, auto ou hypothécaires ou si vous avez 1 ou plusieurs crédits du type « Payez dans 1 an », il y a de grandes chances que votre ratio d’endettement soit trop élevé.
Le surendettement survient relativement facilement, surtout si vous n’effectuez que le paiement minimum sur vos emprunts; en effet, tant que vous êtes capables de ne payer que ce qui est demandé, vous ne vous rendrez pas compte que votre dette ne diminue presque pas, voire qu’elle augmente de mois en mois. Un vêtement par-ci, une sortie au resto par-là et hop! Vous vous apercevez un beau jour que vous approchez la limite de votre carte de crédit. Si vous pensez que vous êtes en train de perdre le contrôle sur vos finances, il est temps d’affronter le problème et d’établir un plan de remboursement, de même qu’une façon de ne pas retomber dans la spirale du surendettement!
Pour vous permettre d’avoir un portrait d’ensemble complet de vos finances, vous devrez déterminer le montant total de vos dettes, frais, intérêts et mensualités incluses. En effet, dire que vous avez 1200 $ de paiements mensuels (hypothèque exclue) ne vous fera sans doute pas réaliser l’ampleur du problème; en revanche, voir que vos obligations s’élèvent en réalité à plus de 45 000 $ vous fera sans doute plus mal et devrait vous inciter à établir un plan de remboursement… et à vous y tenir!
Saviez-vous qu’il est possible de payer sa dette sans argent? En effet, vos finances sont serrées en raison du nombre élevé de petits paiements que vous devez effectuer çà et là. De nombreuses options s’offrent à vous à ce moment pour réduire votre niveau d’endettement le plus rapidement possible et ainsi cesser de payer des centaines, voire des milliers de dollars, en intérêts.
Si votre cote de crédit est bonne, vous pourriez demander à votre institution financière une consolidation de dettes. Il s’agit d’un prêt personnel, d’une durée maximale de 4 ou de 5 ans, qui vous permettra de régler toutes vos dettes en une seule mensualité. L’avantage de cette méthode est qu’au lieu d’avoir 3 ou 4 dettes moins importantes mais à 19 % d’intérêt chacune, vous n’aurez qu’un prêt dont le taux d’intérêt serait inférieur à 10 % par exemple, vous permettant ainsi de payer plus rapidement et d’économiser des milliers de dollars en intérêts!
Les institutions financières mettent à votre disposition des outils de simulation de prêt auto ou de prêt personnel, qui vous permettront d’avoir un aperçu des mensualités, selon le taux d’intérêts et le nombre de mensualités. Cependant, si votre pointage de crédit n’est pas élevé, vous devrez peut-être vous tourner vers d’autres façons de rembourser vos dettes, puisque les banques pourraient être réticentes à vous financer.
Vous pourrez aussi choisir de privilégier le remboursement d’une dette – sans négliger les autres! – et vous débarrasser petit à petit de votre fardeau financier. Vous pourrez par exemple choisir de mettre le plus d’argent que vous pouvez sur les dettes présentant le plus petit solde, ou encore choisir d’abord de payer celles dont le taux d’intérêt est le plus élevé, question de réduire le montant donné en intérêts. Enfin, au fur et à mesure que vous rembourserez vos prêts et vos cartes, il s’agira de ne plus les utiliser, pour ne pas retourner dans la spirale du surendettement!
L’important à retenir, lorsque vous remboursez vos dettes (peu importe la méthode) est de respecter ses obligations! En effet, ne pas effectuer vos paiements minimums ou négliger de payer vos mensualités à la date prévue aura de fâcheuses conséquences sur votre cote de crédit, ce qui vous empêchera d’obtenir du financement dans le futur, comme un prêt auto en ligne par exemple.
Si vous avez plusieurs dettes ou encore si votre pointage de crédit a souffert de retards de paiement par exemple, il est toujours possible de refaire son crédit, et les conseillers de Groupe Saillant Auto Crédit sont là pour vous aider. Ils vous expliqueront en détail les conséquences d’une mauvaise santé financière et seront en mesure de vous aider si vous avez besoin d’un prêt auto rapide pour un véhicule d’occasion.
Tout en respectant votre capacité de payer, nous pourrons vous offrir du financement automobile régulier ou de 2e chance au crédit sur nos véhicules d’occasion, au meilleur taux d’intérêt possible en fonction de votre dossier. Parce que notre but n’est pas de vous replonger dans le surendettement mais de vous aider à vous en sortir, nous nous assurerons que vous serez en mesure d’assumer les mensualités de votre prêt tout en préservant ou en augmentant votre pointage de crédit; faites confiance à nos spécialistes pour tous vos besoins en financement auto! Nous sommes situés à Québec, près de Ste-Foy et de Lévis.