Qu’est-ce qu’une cote de crédit?

29 mars 2019

Vous entendez souvent les expressions « score » ou « pointage de crédit », ou encore « cote de crédit » lorsque vous avez besoin de financement auto ou de tout autre prêt, mais comment ce pointage est établi et que permet-il de dire sur vous à vos éventuels créanciers? Si une bonne note donne une image favorable, un mauvais pointage peut à l’inverse faire reculer de nombreux prêteurs. Chez Groupe Saillant Auto Crédit à Québec, nous pouvons vous aider à comprendre ce fameux pointage, mais aussi vous donner des conseils en redressement de crédit. Que vous habitiez la ville de Québec, Ste-Foy, Beauport ou Lévis, prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers dès aujourd’hui!

Qu’est-ce que la cote de crédit?

La cote de crédit est un nombre compris entre 300 et 900 et elle est calculée à partir des informations contenues dans votre dossier de crédit : comptes ouverts, assiduité dans vos remboursements, portion de crédit utilisé par rapport à la limite, etc. Selon le système utilisé (Empirica, Beacon, FICO) et l’agence de crédit (Equifax ou TransUnion), votre cote pourrait varier de quelques points, mais elle permettra de dresser un portrait d’ensemble de votre situation financière et du risque que vous représentez pour le prêteur.

Plus le score est élevé, moins les créanciers vous considéreront comme un risque, et vice-versa; voici un exemple (les chiffres peuvent varier d’une agence à l’autre, mais ils sont assez représentatifs).

  • De 800 à 900: Excellent. Vous n’aurez aucun mal à obtenir du crédit (évidemment, en tenant compte de votre revenu disponible!)
  • De 720 à 799: Très bon. Votre crédit est considéré comme très bon, et vous ne représentez pas un gros risque pour les prêteurs; vous devriez obtenir du financement sans trop de difficulté.
  • De 650 à 719: Bon. Bien que cette cote soit bonne, vous pourriez ne pas avoir accès aux meilleurs taux d’intérêts, ou encore rencontrer de la résistance de certains prêteurs.
  • De 600 à 649: Moyen. Vous pourrez obtenir du crédit, mais cela pourrait être plus difficile selon le prêteur.
  • De 300 à 599: Faible. Vous n’aurez sans doute pas accès à du crédit régulier; des prêteurs dits alternatifs pourraient vous aider, à des taux plus élevés.

(Source : equifax.ca)

Comment fonctionnent les bureaux de crédit?

En colligeant toutes les informations provenant de vos créanciers (services publics, cartes de crédit, institutions financières, etc.), les bureaux de crédit établissent un score de crédit, qui sera utilisé par les prêteurs pour évaluer le risque que vous représentez. Votre dossier de crédit pourra aussi être interrogé par votre compagnie d’assurances, votre employeur ou encore un propriétaire avant la signature d’un bail par exemple. À noter que chaque demande de crédit (lorsque vous voulez faire un emprunt) fait baisser votre score; ainsi, des demandes répétées en un court laps de temps pourraient vous nuire. Par contre, une simple interrogation par un assureur ou autre n’a aucune incidence sur votre pointage.

Comment garder une bonne cote de crédit?

Respecter les échéances de paiement est le point le plus important pour maintenir et augmenter votre score de crédit; ne soyez pas en retard dans vos remboursements, si petits soient-ils! De plus, n’ayez pas trop de comptes en même temps; cela aura une incidence sur votre ratio d’endettement et pourrait refroidir certains prêteurs, qui pourraient y voir d’éventuels retards de paiement en cas d’imprévus. Enfin, dans la mesure du possible, évitez d’utiliser plus du tiers de votre crédit disponible; en effet, votre pointage pourrait s’en trouver diminué et ce, même si vous respectez toutes vos échéances de paiement. Augmenter sa cote de crédit ne se fait pas du jour au lendemain et demande d’être discipliné dans ses remboursements. Cependant, 2 ou 3 retards de paiement peuvent avoir des incidences fâcheuses sur votre score; surveillez votre santé financière! Évidemment, le score de crédit n’est pas le seul facteur utilisé par les banques pour vous accorder ou non un prêt : votre revenu disponible, vos actifs et vos passifs de même que votre statut d’emploi (temps plein, partiel, salarié, travailleur autonome, etc.) sont aussi pris en considération.

Autres facteurs qui peuvent influencer votre cote de crédit

En plus d’un manque de discipline dans vos remboursements, des erreurs peuvent s’être glissées dans votre dossier de crédit et nuire à votre réputation. Vous payez toujours tous vos comptes à temps et vous n’arrivez pas à obtenir un prêt automobile? Il y a peut-être des erreurs dans votre dossier (adresse, employeur, informations erronées voire un vol d’identité). Mais pas de panique : les spécialistes de Groupe Saillant Auto Crédit dans la ville de Québec peuvent vous aider à corriger votre dossier de crédit grâce au programme Crédit-bilité! En effet, notre partenariat avec le BUCC – Bureau canadien du crédit – nous permet de nettoyer votre bureau de crédit pour vous donner les meilleures chances d’obtenir du financement, au taux le plus bas possible.

Si votre pointage de crédit est faible, nous pouvons vous donner des conseils pour entretenir une bonne cote de crédit et augmenter vos chances d’accéder à du financement régulier dans le futur. Il n’est jamais trop tard pour rétablir son crédit; contactez-nous chez Groupe Saillant Auto Crédit et laissez-nous vous aider à améliorer votre santé financière! Nous sommes situés à Québec, non loin de Ste-Foy, Beauport et Lévis.

Retour aux articles

Demande d'approbation de crédit

Remplissez ce formulaire, notre équipe vous vous recontactera rapidement pour confirmer la rencontre


Membre du Groupe Saillant

Ste-Foy Toyota
Laurier Mazda
Option Subaru
Ste-Foy Hyundai
Groupe Saillant Auto Crédit – No 1 en rétablissement de crédit
Groupe Saillant