Pourquoi calculer son ratio d’endettement ? On vous dit tout !

22 mars 2019

Il est facile d’avoir les yeux plus gros que la panse – ou que le portefeuille! –, surtout lorsqu’il est question d’acheter une automobile. On pense pouvoir se payer ce véhicule car la mensualité semble raisonnable, mais surprise! On vous annonce que le prix excède votre capacité d’emprunt ou que votre taux d’endettement maximum est atteint, et que votre financement est refusé… comment et pourquoi cette situation se produit-elle?

Avant de magasiner pour une automobile – ou pour tout autre bien de consommation acheté à crédit – il est primordial de faire le calcul de son ratio d’endettement. Cette étape vous permettra de mieux évaluer votre santé financière et de voir si vous pouvez vous permettre un emprunt supplémentaire ou si vous êtes tout près d’être « pris à la gorge ». Chez Groupe Saillant Auto Crédit, nos spécialistes en redressement de crédit pourront vous aider à calculer votre ratio d’endettement, à trouver le véhicule qui répondra à vos besoins ou encore à reprendre le dessus sur vos finances. Contactez-nous dès aujourd’hui! Nous desservons la ville de Québec, Ste-Foy, Beauport, Lévis et bien d’autres.

Comment calculer son ratio d’endettement?

Pour évaluer votre capacité de remboursement, les créanciers calculent le montant total de vos dettes (vos paiements mensuels réguliers excluant l’épicerie, le chauffage, etc.) et le divisent par votre revenu mensuel brut. Un ratio égal ou inférieur à 30 % est considéré comme excellent; un ratio entre 30 et 35 % est bien vu alors qu’un score supérieur à 40 % pourrait compromettre sérieusement vos chances d’obtenir du financement régulier. En effet, les créanciers jugeront que vous pourriez avoir du mal à respecter vos obligations financières et que vous représentez un risque pour eux.

Ratio d’endettement vs cote de crédit

Un ratio d’endettement élevé ne signifie pas que votre cote de crédit sera mauvaise. Par contre, vous pourriez être plus à risque d’avoir un retard de paiement si un imprévu se présentait, ce qui affecterait votre dossier de crédit. Pour éviter cette situation, évitez d’avoir trop de comptes ouverts çà et là et d’être trop près de vos limites sur vos cartes; en général, on suggère de n’utiliser qu’un maximum de 35 % de la limite disponible (ex. : ne pas avoir plus de 3500 $ sur une carte de crédit dont la limite est de 10 000 $).

Vous souhaitez en apprendre davantage sur votre ratio d’endettement ou sur les gestes à poser pour rétablir son crédit? Prenez rendez-vous avec l’un des spécialistes de chez Groupe Saillant Auto Crédit à Québec!

Retour aux articles

Demande d'approbation de crédit

Remplissez ce formulaire, notre équipe vous vous recontactera rapidement pour confirmer la rencontre


Membre du Groupe Saillant

Ste-Foy Toyota
Laurier Mazda
Option Subaru
Ste-Foy Hyundai
Groupe Saillant Auto Crédit – No 1 en rétablissement de crédit
Groupe Saillant