5 conseils pour entretenir une bonne cote de crédit !

2 août 2018

De nos jours, avoir une bonne cote de crédit est indispensable pour obtenir une hypothèque, un prêt personnel ou même du financement auto. Si avoir un bon revenu peut être un facteur facilitant l’accès au crédit, il est loin d’être le seul dans la balance. En effet, qui dit bon salaire ne dit pas forcément bon payeur, et les institutions financières préféreront accorder leur confiance à un débiteur qui paie toujours ses dettes à temps plutôt qu’à quelqu’un gagnant très bien sa vie mais négligeant le remboursement de ses emprunts, car sa cote de crédit sera bien souvent moins élevée.

Chez Groupe Saillant Auto Crédit à Québec, nous vous aiderons non seulement à rétablir votre dossier de crédit dans le but d’obtenir un prêt automobile, mais nous vous donnerons également de précieux conseils sur comment garder une bonne cote de crédit. En voici quelques-uns.

  1. Payer vos dettes religieusement.

En respectant scrupuleusement les échéances de paiement de vos cartes de crédit et de vos paiements préautorisés, vous évitez de voir votre cote dégringoler en raison de retards de paiement. Prenez l’habitude de régler le solde minimum – ou la totalité – de vos comptes dès leur réception, et non à la date limite inscrite au relevé; n’oubliez pas qu’il y a souvent un délai entre le paiement et sa réception par le créancier!

  1. Gardez un ratio d’endettement raisonnable.

Tentez de n’utiliser vos cartes ou marges de crédit qu’à 30 % de leurs limites; non seulement vous disposerez de plus de liquidités en cas d’imprévus, mais vous ne serez pas pris à la gorge en ayant utilisé tout votre crédit. Gardez aussi en tête qu’un ratio d’endettement de plus de 35 % peut réduire sérieusement vos chances d’obtenir du financement, en plus d’affecter votre cote de crédit.

  1. Vérifiez votre dossier de crédit régulièrement.

Si vous éprouvez des difficultés à obtenir du financement, il serait sage de consulter votre dossier de crédit chez Equifax et TransUnion, car des erreurs peuvent s’y retrouver. Cette situation est loin d’être anecdotique : en effet, elle touche plusieurs consommateurs, qui bien souvent ne s’en rendent compte que lorsqu’une demande de crédit est refusée. Si c’est votre cas, vous pourrez demander une correction et regagner de précieux points sur votre cote de crédit!

  1. Limitez la quantité de demandes de crédit.

Et rappelez-vous que les informations à votre dossier y demeurent pendant 6 ans, donc si vous avez eu des retards de paiement après une perte d’emploi il y 4 ans par exemple, ceux-ci peuvent entacher votre dossier et vous mettre des bâtons dans les roues lorsque viendra le temps de contracter un emprunt.

Saviez-vous que chaque fois que vous effectuez une demande de crédit, vous affectez votre pointage auprès d’Equifax et de TransUnion? Des demandes répétées de cartes de crédit ou de prêts personnels peuvent vous causer bien plus de tort que vous ne le pensez. Limitez donc ces demandes uniquement à celles qui sont essentielles!

  1. Faites confiance à des spécialistes en redressement de crédit.

Si vous éprouvez des difficultés à obtenir du crédit, ne succombez pas aux offres de financement maison qui inondent le marché! En effet, si pratiques soient-elles pour les consommateurs, et malgré que certains prêteurs maison vous feront miroiter la possibilité de redresser votre crédit, le financement maison n’est pas consignée auprès des agences de crédit… Alors même si vous effectuez religieusement vos paiements pendant 12, 18 ou même 24 mois, vos efforts pour montrer à vos créanciers que vous êtes capables de rembourser une dette seront comme un coup d’épée dans l’eau, puisqu’ils ne verront rien de tout ça en consultant votre dossier!

Pour acheter une voiture usagée, privilégiez plutôt des spécialistes en la matière, comme Groupe Saillant Auto Crédit! Nous faisons affaire avec des institutions financières reconnues par TransUnion et Equifax et nous vous aidons à non seulement améliorer votre dossier de crédit, mais nous pouvons aussi y déceler les erreurs qui pourraient s’y trouver et affecter votre cote. Par la suite, nous réévaluerons votre dossier après 12 ou 18 mois et si vous avez respecté toutes les échéances de paiement, nous serons alors en mesure de vous obtenir un prêt auto avec un taux d’intérêt nettement inférieur, puisque vous aurez été capable de gagner des points sur votre dossier de crédit et vous ferez meilleure figure auprès des institutions prêteuses.

Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à obtenir un prêt pour un véhicule d’occasion, pour savoir ce qu’est une 2e chance au crédit et une 3e chance au crédit, passez nous voir dès aujourd’hui chez Groupe Saillant Auto Crédit! Nous sommes situés dans la ville de Québec, non loin de Ste-Foy et de Lévis.

Retour aux articles

Demande d'approbation de crédit

Remplissez ce formulaire, notre équipe vous vous recontactera rapidement pour confirmer la rencontre


Membre du Groupe Saillant

Ste-Foy Toyota
Laurier Mazda
Option Subaru
Ste-Foy Hyundai
Groupe Saillant Auto Crédit – No 1 en rétablissement de crédit
Groupe Saillant