Quelle est la différence entre une faillite et une proposition de consommateur ?

28 décembre 2018

Vous habitez la région de Québec et vous avez besoin d’une deuxième chance au crédit pour un prêt automobile, et ne savez pas trop quoi choisir entre une proposition au consommateur ou une faillite? Afin de vous éclairer sur les spécificités et les avantages de chacun, voici quelques trucs qui vous aideront à y voir plus clair. Tout d’abord, vous devez savoir que lorsque vous entamez les procédures pour une ou l’autre de ces solutions, les deux marqueront inévitablement votre dossier, mais pour des périodes différentes.

En effet, lorsque vous faites une proposition de consommateur, celle-ci sera active à votre dossier pendant 3 ans. Dans le cas de la faillite, cette période s’étire jusqu’à 6 ans pour une 1re faillite, et 14 ans pour une 2e. Dans un cas comme dans l’autre, inutile de vous mentionner que ces taches de mauvais crédit à votre dossier nuiront inévitablement à toute demande de crédit, comme pour obtenir un prêt-auto par exemple.

Une proposition au consommateur, contrairement à une faillite, vous permet de conserver vos biens. Celle-ci est une excellente alternative si vous avez déjà connu une faillite, si vous pouvez rembourser une partie de vos dettes, si vous possédez des biens ou actifs qui valent plus que les sommes dues, ou tout simplement pour éviter la faillite pour des raisons personnelles. Lorsqu’une entente est prise et que la proposition de crédit a été effectuée, le syndic est le seul avec qui vos créanciers feront affaire.

Dans le cas d’une faillite, certains biens peuvent être saisis en échange de la quittance pour les dettes encourues. Celle-ci peut s’avérer la meilleure solution si vous n’avez pas les moyens de faire une consolidation de dettes ou une proposition de consommateur, ou encore si vos actifs sont inexistants. Bien qu’elle vous permette de vous remettre sur pied plus vite, vous devez quand même prendre en considération le fait que votre dossier sera entaché 3 ans de plus qu’avec la proposition.

Pour vous guider et faire le choix le mieux adapté à votre situation, nos experts chez Groupe Saillant Auto Crédit, à Ste-Foy près de Lévis et de la Ville de Québec, vous aideront au rétablissement de votre crédit, en vous proposant une 2e chance au crédit pour le financement auto de votre véhicule d’occasion.

Retour aux articles

Demande d'approbation de crédit

Remplissez ce formulaire, notre équipe vous vous recontactera rapidement pour confirmer la rencontre


Membre du Groupe Saillant

Ste-Foy Toyota
Laurier Mazda
Option Subaru
Ste-Foy Hyundai
Groupe Saillant Auto Crédit – No 1 en rétablissement de crédit
Groupe Saillant