Référez un ami
1910, avenue Jules-Verne, Québec G2G 2R2
418 659-6431
Coordonnées
1910, avenue Jules-Verne, Québec G2G 2R2
418 659-6431
Publications

Comment acheter une auto malgré un mauvais dossier de crédit?

Publié le 02 août 2016

Votre automobile n’a plus la forme. Vous êtes tombé sous le charme d’une voiture d’allure sportive. Ou encore, il s’agit pour vous d’un premier véhicule. Or, acheter une auto vous crée quelques soucis en raison de votre mauvais dossier de crédit. Y a-t-il une solution? Bien sûr que oui.

Comment un mauvais crédit influence-t-il votre financement automobile?

Il faut comprendre comment les choses fonctionnent dans le domaine du financement auto. D’abord, sachez qu’un mauvais crédit n’est pas une fatalité ni nécessairement quelque chose lié à une faute.

  • Vous pouvez simplement, vu votre jeune âge, ne disposer que d’un court historique de crédit.
  • Immigrant récent, il vous faut un véhicule pour votre travail, mais vous n’avez pas encore bâti un solide dossier de crédit par la consommation.
  • Vous avez des revenus modestes et êtes responsable d’une famille. Etc.

Cela dit, les personnes qui vous accordent ou non un crédit auto ne le font pas sur la base de votre personnalité ou de vos origines. Elles évaluent votre situation en contactant des entreprises spécialisées dans le pointage de crédit. Un pointage de crédit est un nombre calculé en fonction de vos «habitudes» concernant vos achats, paiements et remboursements. Les échelles de pointage peuvent varier par exemple entre 300 et 850.

  • Vos habitudes renvoient à la notion d’historique (ou dossier) de crédit. Cela peut être des cartes de crédit, un prêt étudiant, d’anciens prêts automobiles, une hypothèque, etc.
  • Vos habitudes de crédit renvoient à vos antécédents de paiement. Ainsi, ne pas payer rapidement ses comptes, avoir des mensualités en retard, ne régler que le montant minimal dû, avoir de lourds soldes approchant la limite de crédit, ouvrir plusieurs comptes de crédits en peu de temps, etc., contribuent fortement à établir une mauvaise cote de crédit.

De plus, un pointage de crédit bas incitera les prêteurs à examiner vos sources de revenus, vos emplois, etc. Tout cela a un impact sur votre capacité à obtenir du financement pour une automobile.

Crédit auto: comment faire quand votre cote de crédit est faible?

Avoir un dossier de crédit complexe ou un problème de crédit ne signifie pas qu’il est impossible de bénéficier d’un crédit auto. Mais il vous faut être réaliste : une voiture neuve ou de luxe est pour une prochaine fois.

Si vous êtes en mode do it yourself, voici comment vous y prendre pour arriver à acheter une automobile :

  • commencez par déterminer où vous en êtes en demandant à voir votre dossier de crédit tel que compilé par TransUnion ou Equifax, deux agences canadiennes d’évaluation de crédit;
  • tentez d’améliorer votre score pour mieux vous positionner en vue d’un prêt-auto; cela est possible notamment en évitant de faire des demandes de crédit à droite et à gauche (il ne faut pas subir des refus), en payant tous vos soldes en retard, en maintenant vos comptes sous le tiers de leur limite, en conservant «ouvertes» vos cartes de crédit non utilisées;
  • adoptez un niveau de vie très raisonnable, sans excès de consommation, faites un budget mensuel conservateur et commencez à épargner (davantage), car une nouvelle voiture engendre toujours des dépenses (assurances, immatriculation, dépôt lors de l’achat, etc.);
  • ciblez une gamme de véhicules qui correspond à vos moyens;
  • chercher une voiture d’occasion économe d’essence, ayant été bien entretenue, etc.;
  • prenez le temps de bien évaluer les commerces de voitures «usagées» et de choisir des concessionnaires responsables dans leur offre d’une «2e chance au crédit»;
  • ne vous gênez pas pour négocier.

Par ailleurs, la vraie option gagnante quand on cherche un financement adapté à l’historique financier, même s’il est compliqué, est de faire affaire avec un expert en crédit auto. Vous vous exposerez toujours à moins de risques avec ce type de spécialiste, et vous pourrez même par l’achat de votre véhicule amorcer le rétablissement de votre crédit. Groupe Saillant Auto Crédit fait figure de référence à Québec dans ce domaine.

Maximisez vos chances d’acceptation grâce à un expert en crédit automobile

Bien conseillé par un expert qui prend votre projet auto au sérieux, vous augmentez énormément vos chances d’être accepté au crédit. Pourquoi? Simplement parce que cet expert sait ce qu’il ne faut pas faire, par exemple :

  1. chercher désespérément du financement en marge des institutions financières;
  2. voir le crédit comme un bonus pour vos dépenses;
  3. ne pas tenir compte de la longueur du terme (il faut éviter les 72 ou 84 mois) ;
  4. cibler un grand nombre de banques (il faut plutôt viser à celles qui sont les mieux placées pour comprendre votre situation);
  5. ne pas passer en revue les détails de votre engagement avec le prêteur;
  6. faire un dépôt en argent comptant;
  7. ne pas avoir une solution de rechange (voiture moins dispendieuse);
  8. chercher du financement en plein printemps et en début de mois;
  9. ne pas inclure dans l’entente une assurance-prêt et une garantie automobile appropriée ;
  10. envoyer, il faut le répéter, plusieurs demandes de crédit en croyant que c’est au volume que les chances sont les meilleures d’obtenir le prêt (en fait, c’est le contraire).

Choisissez Groupe Saillant Auto Crédit pour un financement auto clé en main

En étant pris en charge par Groupe Saillant Auto Crédit, vous avez l’assurance que votre dossier sera traité avec efficacité et rigueur. Le Groupe Saillant regroupe des concessionnaires établis. Il vend plus de 4000 véhicules neufs et rétablit plus de 200 dossiers de crédit par année. Le groupe est solide et son approche est intégrée :

  • concessionnaires;
  • offre de voitures d’occasion certifiées récentes (2011 et plus);
  • expertise en prêt-auto;
  • collaboration avec des institutions financières (Avantages concessionnaire Scotia, Banque TD, CTL, Carfinco, Accès crédit);
  • crédibilisation du crédit;
  • service après-vente.

Avec un dossier de crédit plus problématique, vous souhaitez avoir l’heure juste ainsi que des solutions qui sont créatives. En privilégiant la transparence, le réalisme et la vision à long terme, Groupe Saillant Auto Crédit cible quant à lui des règlements porteurs. En fait, nous croyons en l’évolution de votre situation financière et au rétablissement de votre crédit.

Utilisez votre financement automobile pour rétablir votre crédit

Les vendeurs de voitures qui contournent les institutions bancaires enlèvent aux gens comme vous la possibilité de montrer qu’ils peuvent être stables et réguliers dans leurs paiements. Ils les privent donc de l’occasion d’améliorer leur crédit.

Groupe Saillant Auto Crédit souhaite que vous disposiez d’une automobile on ne peut plus convenable. Mais nous cherchons aussi à bonifier votre crédit. Nous travaillons de manière à mettre les banques en confiance : dossiers documentés et sensés, clients bien conseillés en vue de l’atteinte de leur objectif. Ordonnés dans leurs paiements et leurs finances, nos clients améliorent leur crédit. Les rythmes de rétablissement ne sont pas tous les mêmes, mais il est fréquent que des clients deviennent aptes à remplacer leur véhicule chez nous après 18 / 24 mois.

Prochaine étape : contactez notre expert en rétablissement de crédit

Groupe Saillant Auto Crédit veille d’abord à évaluer le contexte de votre demande. Puis, en votre présence, il fait l’historique de votre crédit, cerne vos besoins et étoffe votre dossier. Le projet doit être présenté finement. Toutes les variables sont importantes : prix de vente du véhicule, âge du véhicule, terme de financement, mensualités, situation financière, CV, dossier bancaire, revenus, etc.

Groupe Saillant Auto Crédit s’occupe de tout une fois que l’institution financière a accepté sa proposition. Vous prenez alors connaissance de tous les détails financiers, et deux voitures vous sont proposées. Vous choisissez laquelle vous préférez après un essai routier. Et vous en prenez possession dans les heures qui suivent, le lendemain tout au plus.

Après, c’est à vous de jouer… et de faire preuve de constance dans vos paiements. Ainsi vous faites évoluer votre historique de crédit. Parce qu’il tient compte des habitudes de paiement, anciennes comme nouvelles, un historique de crédit peut se bonifier.

Au Groupe Saillant Auto Crédit, nous cherchons à ce que tant les prêteurs que les consommateurs atteignent leur objectif. Contactez-nous pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous.