Vous déclarez une faillite personnelle ? 10 choses à ne pas faire

10 octobre 2017

10 pièges à éviter après une faillite personnelle au Québec

Reprenez en main vos finances personnelles et recouvrez enfin votre tranquillité d’esprit. Établissez un plan d’action et rebâtissez plus rapidement votre dossier de crédit. Voyez ce que vous devez éviter de faire après une faillite personnelle.

 

1. Garder le même train de vie après avoir déclaré faillite

Une faillite personnelle est l’occasion parfaite pour repartir à zéro. Profitez de l’occasion pour examiner vos habitudes de consommation et éliminer celles qui ruinent votre budget sans raison.

Par exemple, en préparant votre café matinal préféré à la maison pour l’y siroter tranquillement ou pour l’apporter sur la route au lieu d’aller au service rapide chaque matin vous pourrez économiser un peu plus de 40$/mois (café moyen).

En apportant votre lunch au travail plutôt que d’aller au restaurant, non seulement votre portefeuille s’en portera mieux, mais vous aussi.

Combien de chaînes télévisuelles regardez-vous en réalité? En avez-vous vraiment besoin d’une centaine?

En changeant certaines habitudes ou en annulant des services superflus, vous pourriez faire plus facilement vos paiements mensuels… sur votre auto, par exemple.

 

2. Rester seul avec la cause de votre faillite personnelle

Si vous avez dû déclarer faillite en raison d’un profil d’acheteur problématique (acheteur compulsif, voisin gonflable…) ou un problème de dépendance (jeu, alcool, drogue), il vous faut éviter les rechutes. Pourquoi ne pas faire les démarches nécessaires pour éliminer la cause de votre faillite?

 

3. Cacher votre faillite personnelle à vos proches

Ne gardez pas cette information cachée. Expliquez à votre conjoint ainsi qu’à vos enfants les conséquences que votre faillite personnelle entrainera inévitablement sur votre train de vie. Discutez des nouvelles habitudes que vous devrez prendre et du plan d’action qui vous mènera vers une nouvelle liberté financière.

Plutôt que de faire de votre faillite personnelle un sujet tabou, faites bénéficier toute votre famille de vos nouvelles connaissances concernant les diverses façons d’éviter les difficultés financières.

 

4. Reprendre une nouvelle carte de crédit trop vite après une faillite personnelle

Hé oui! Il est tout à fait possible, voire facile d’acquérir une carte de crédit après avoir déclaré faillite. En effet, les sociétés émettrices de cartes de crédit savent pertinemment que vous ne détenez plus aucune dette. Pour elles, vous ne pouvez plus faire faillite, du moins pour les quelque 5 à 6 années à venir.

Il est recommandé d’attendre un minimum de 6 mois après une faillite personnelle avant de demander une nouvelle carte de crédit. Votre patience prouvera aux prêteurs et institutions financières que vous avez appris de vos erreurs et pris tout le temps nécessaire pour remettre de l’ordre dans votre vie.

La carte de crédit avec garantie est un outil conçu pour aider ceux qui ont un mauvais crédit à rétablir leur cote après une faillite personnelle.

 

5. Rater des paiements sur votre nouveau crédit

Vous travaillez fort pour vous refaire une bonne réputation financière. Vous désirez repartir sur de nouvelles bases. Pour bâtir une situation gagnante, il ne faut surtout pas manquer un paiement.

Cela implique que vous devez être bien orienté, terre à terre et sélectionner le prêt qui, dans votre situation, est le moins risqué. Par exemple, un crédit automobile.

Les experts de Groupe Saillant Auto Crédit sauront prendre votre dossier de crédit en main, vous guider et vous conseiller de façon professionnelle en vue de l’améliorer.

N’hésitez pas à les contacter par le biais du formulaire qui figure sur cette page.

 

6. Prendre la responsabilité d’être endosseur d’un tiers

Le prêt endossé pour un tiers sera indiqué à votre dossier de crédit.

Si le tiers fait tous ses paiements sans problème, vous pourriez tout de même voir votre demande de nouveau crédit refusée ou votre taux d’intérêt grimper en flèche.

Si le tiers fait faillite, le prêteur peut exiger que vous lui remettiez le solde entier de la dette. En effet, si la déclaration de faillite libère le tiers de ses dettes, elle ne vous libère pas vous, en tant qu’endosseur de votre responsabilité d’acquittement de la dette. Votre salaire ou vos biens peuvent même, à la rigueur, être saisis.

 

7. Les chèques sans provision après une faillite personnelle

Une des conséquences d’une faillite personnelle est la mauvaise note accordée à votre dossier de crédit. Cette annotation défavorable peut habituellement y figurer pendant les 6 à 7 ans suivant le prononcé de votre faillite.

Un chèque sans provision entrainerait un impact négatif supplémentaire à votre dossier de crédit.

 

8. Ne pas tenir compte de vos obligations fiscales après une faillite personnelle

L’année de votre faillite personnelle, vous aurez 2 déclarations de revenus à remplir pour chaque palier de gouvernement :

  • La première couvant la période débutant le 1erjanvier et se terminant la veille de la date où votre faillite est déclarée
  • La seconde commençant la date exacte de votre faillite personnelle et finissant le 31 décembre.

 

9. Juger «au pif» votre nouveau potentiel de crédit

N’estimez pas de façon aléatoire votre potentiel de crédit après avoir déclaré faillite.

À chaque nouvelle demande de crédit, votre défi sera de convaincre les institutions financières et les prêteurs que vous pouvez faire le remboursement de votre dette.

Sachez que, pour toute demande de crédit refusée, une mauvaise note est ajoutée à votre dossier de crédit.

Il faut donc cogner à la bonne porte et bien faire vos devoirs (présenter un dossier réaliste et structuré)

 

10. Quitter un emploi après une déclaration de faillite personnelle

S’il est très facile de s’endetter très rapidement, il est aussi possible, après avoir fait faillite, de diminuer considérablement les 6 à 7 années d’expiation en attente d’une situation financière plus agréable.

Dans les faits, il pourrait vous être parfaitement possible de contracter un nouvel emprunt après seulement 3 ans si, entre autres, vous avez des revenus d’emplois stables pendant ce délai.

En résumé, la règle de conduite après une faillite personnelle est de ne faire que des choix qui auront un effet positif sur votre dossier de crédit.

«Le but de la Loi sur la faillite, dit le syndic Martin Poirier, c’est de faire en sorte qu’un individu redevienne productif pour la société.»

Pour ce faire, les experts du Groupe Saillant Auto Crédit peuvent vous aider à donner une nouvelle impulsion à votre crédit

 

Pièges à éviter lors qu’on déclare une faillite personnelle

Comment se sortir plus rapidement d’une faillite personnelle?

Le secret est de rétablir sans tarder le lien de confiance avec les prêteurs et les institutions financières.

À cette fin, Groupe Saillant Auto Crédit vous aide acquérir une automobile que vous serez en mesure de rembourser. En étant assidu dans vos paiements et en faisant preuve de régularité, votre dossier de crédit sera amélioré plus rapidement.

Les experts de Groupe Saillant Auto Crédit ont su créer un lien de confiance avec les prêteurs et les institutions financières qui font partie de leur vaste réseau. Les financiers savent qu’ils recevront un dossier complet et bien structuré incluant des demandes raisonnables et en accord avec votre capacité de payer. Mis en confiance, ces institutions pourraient vous accorder des taux d’intérêt avantageux.

 

Après une faillite personnelle, c’est le temps d’un nouvel essor

Faites vos preuves par des actions concrètes. Contactez sans hésiter les experts de Groupe Saillant Auto Crédit. Spécialisés en rétablissement de crédit, ce regroupement sérieux et solidement établi de concessionnaires auto (Ste-Foy Toyota, Laurier Mazda, Option Subaru, Ste-Foy Hyundai…) aura assurément la solution convient précisément à votre besoin particulier.

Plutôt que de donner une 2e, une 3e ou même une 4e chance au crédit, donnez-vous toutes les chances!

Contactez Groupe Saillant Auto Crédit. Remplissez sans tarder le formulaire de demande de rendez-vous qui est sur cette page.

Retour aux articles

Demande d'approbation de crédit

Remplissez ce formulaire, notre équipe vous vous recontactera rapidement pour confirmer la rencontre


Membre du Groupe Saillant

Ste-Foy Toyota
Laurier Mazda
Option Subaru
Ste-Foy Hyundai
Groupe Saillant Auto Crédit – No 1 en rétablissement de crédit
Groupe Saillant