Comment réaliser un calcul de prêt auto?

11 septembre 2019

Vous avez décidé d’acquérir un véhicule ou encore de remplacer le vôtre? Félicitations! Mais avant de vous lancer dans la chasse aux véhicules, il faut être bien outillé et connaître l’état de ses finances est primordial. Groupe Saillant Auto Crédit, entreprise spécialisée dans les prêts auto réguliers et de 2e chance à Québec, vous propose un calculateur gratuit en ligne, qui vous permettra d’estimer le montant des mensualités de votre prochain véhicule. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers, qui vous expliquera les différentes possibilités à votre disposition! Nous sommes situés dans la ville de Québec, près de Ste-Foy et de Lévis.

En savoir plus

 

Qu’est-ce qu’un prêt auto?

Évidemment, la quasi-totalité des gens savent qu’un prêt auto est un montant d’argent consenti à quelqu’un par une banque ou toute autre entreprise spécialisée en crédit, et dont le remboursement s’effectue tous les mois (ou toutes les 2 semaines, de façon hebdomadaire, etc.), et assorti d’un taux d’intérêt qui varie selon plusieurs facteurs. Et c’est l’un des facteurs justement qui peuvent changer la donne lorsque vous voudrez faire l’achat d’un véhicule usagé. En effet, selon le taux d’intérêt consenti, vous pourriez – ou non – être en mesure d’acheter le véhicule que vous souhaitez!

Comment savoir si je peux me permettre le véhicule convoité?

Les outils de calcul de prêt auto, comme ceux utilisés par les spécialistes de Groupe Saillant Auto Crédit, peuvent vous permettre d’y voir plus clair et de comprendre tous les montants inclus dans une mensualité… et de voir si le véhicule que vous voulez entre dans votre budget!

D’abord et avant tout, il importe justement de faire votre budget et de voir où va votre argent (loyer/hypothèque, assurance habitation, électricité, Internet, épicerie, remboursement d’autres dettes, etc.). Une fois cet exercice fait, vous verrez combien vous pourrez dégager pour votre futur prêt auto.

Exemple : vous disposez de 400 $ par mois pour payer votre prochain véhicule. La voiture que vous voulez coûte 20 000 $ et, grâce à un outil de simulation, vous voyez qu’en étalant votre prêt sur 60 mois, à un taux de 6,99 %, vous obtenez une mensualité de 395,93 $. Avant de crier victoire, il faut toutefois s’assurer de compter TOUS les frais liés à l’achat d’un véhicule. Ça semble bête, mais de nombreux acheteurs négligent de faire ce calcul et omettent de compter, dans leur 400 $ par mois, le montant des assurances, l’immatriculation, les éventuelles réparations et même l’essence! Sans oublier la taxe de vente…

Si vous n’aviez pas fait ce calcul, il vous faudra sans doute vous tourner vers un véhicule plus abordable ou « couper » ailleurs dans votre budget, pour éviter de vous retrouver en défaut de paiement – pour votre prêt auto ou tout autre remboursement – et ainsi risquer d’entacher votre cote de crédit.

En quoi le taux d’intérêt peut faire varier de beaucoup mes mensualités?

Reprenons l’exemple ci-haut, et que vous ayez 400 $ par mois à mettre sur un prêt auto (en supposant cette fois que vous avez pris tous les autres frais en compte). Vous vous présentez devant le prêteur, simulation de crédit en poche mais surprise! Votre taux d’intérêt ne serait plus de 6,99 %, mais à 11 %! La mensualité passerait alors à 491,38 $, soit presque 100 $ de plus que votre budget. Il vous faudrait alors décider entre opter pour un véhicule moins cher, ou encore étaler encore plus votre remboursement, si c’est possible; dans ce cas-ci, il faudrait aller jusqu’à 84 mois pour repasser sous la barre des 400 $, mais le montant payé en intérêt serait plus élevé. Sans compter que si vous souhaitez changer de véhicule avant de l’avoir entièrement payé, vous devrez refinancer la balance de votre prêt actuel (la balloune dans le jargon automobile).

Contactez-nous

 

Mais pourquoi mon taux d’intérêt est plus élevé?

De nombreux facteurs peuvent expliquer cette situation : mauvais crédit, faillite, faible revenu, ratio d’endettement trop élevé, travailleur autonome, etc. Ce sont toutes des raisons qui indiquent au prêteur qu’il prend un risque en vous finançant. Et c’est pourquoi il est important de faire affaire avec des spécialistes en crédit, comme chez Groupe Saillant Auto Crédit! Ils sauront analyser votre dossier méthodiquement et relever les erreurs qui pourraient se trouver dans votre dossier de crédit (environ 80 % des dossiers en comportent, selon le Bureau de crédit du Canada). Cette simple étape, pas toujours réalisée par les prêteurs, pourraient faire en sorte de diminuer votre taux d’intérêt… et vous pourriez ainsi acquérir cette voiture à 20 000 $ que vous souhaitez tant!

Et si votre taux d’intérêt demeure encore trop élevé en raison de votre mauvais crédit et que vous devez vous rabattre sur un véhicule plus abordable – ou revoir l’étalement de votre prêt – ce n’est pas une fatalité! En effet, nos spécialistes en redressement de crédit vous donneront de judicieux conseils sur comment rétablir votre réputation financière auprès de vos créanciers. De plus, grâce à votre prêt auto, vous pourrez, au bout de 12 à 18 mois, refaire une demande de prêt; si vous avez payé religieusement vos mensualités, vous pourriez alors être admissible à du financement à un taux nettement plus avantageux!

Pour toutes questions sur le calcul de financement auto ou pour prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers, contactez-nous dès aujourd’hui chez Groupe Saillant Auto Crédit!

Retour aux articles

Demande d'approbation de crédit

Remplissez ce formulaire, notre équipe vous vous recontactera rapidement pour confirmer la rencontre


Membre du Groupe Saillant

Ste-Foy Toyota
Laurier Mazda
Option Subaru
Ste-Foy Hyundai
Groupe Saillant Auto Crédit – No 1 en rétablissement de crédit
Groupe Saillant