Comment fonctionne un bureau de crédit?

16 avril 2018

Nous entendons souvent parler du bureau de crédit et de cotes de crédit. Mais qu’est-ce que c’est exactement et comment cela fonctionne-t-il? Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage sur les impacts que peuvent avoir un mauvais crédit sur votre santé financière et sur votre capacité à obtenir, par exemple, du financement automobile. Et voyez également comment le Groupe Saillant Auto Crédit à Ste-Foy près de Lévis peut vous aider avec son expertise de redressement de crédit quasi unique au Québec!

  1. Qu’est-ce qu’un dossier de crédit?

Chaque fois que vous faites un prêt ou que vous activez une nouvelle carte de crédit, ces informations sont colligées par les agences de crédit Equifax et Transunion, qui vous attribuent un pointage selon différents critères. Variant entre 0 et 1000, ce score permet aux créanciers de mesurer votre niveau de risque. Plus votre pointage est élevé, meilleures sont vos chances d’obtenir du financement, et vice-versa. En général, un score supérieur à 660 vous permet d’accéder à la plupart des produits de financement réguliers, car le taux de défaillance (c’est-à-dire le taux de débiteurs qui accusent des retards de paiement de plus de 90 jours) n’est que de 5 %, comparativement à score de moins de 500 où il avoisine les 55 %. Donc plus vous vous rapprochez du 1000, moins le prêteur prend de risques à vous octroyer un prêt ou une carte de crédit.

  1. Qu’est-ce qui peut affecter le score de crédit?

Hormis les retards de paiements, qui font très mal au pointage de crédit, d’autres facteurs entrent en ligne de compte. Vous possédez 4 cartes de crédit, avez un prêt auto, une hypothèque et un prêt personnel? Il faut alors faire au attention à votre ratio d’endettement, c’est-à-dire au pourcentage de votre revenu nécessaire au paiement de vos dettes. Ainsi, même si vous êtes un excellent payeur et que vous n’avez jamais eu de retard, un prêteur pourrait juger que vous grugez une part trop importante de vos revenus disponibles pour rembourser vos emprunts. Si votre ratio excède 40 %, même avec un pointage de crédit élevé, vous risquez d’avoir du mal à obtenir du financement régulier, sans compter que votre score pourrait même diminuer.

Vous désirez obtenir du crédit auto mais les 5 endroits que vous avez visités vous ont refusé? En multipliant les demandes de crédit, vous entachez également votre dossier! C’est pourquoi il faut vous méfier des entreprises qui annoncent des prêts der 2e, 3e ou même 4e chance au crédit, car elles risquent de vous nuire davantage que de vous aider!

La fraude et le vol d’identité peuvent également avoir des impacts considérables sur votre dossier de crédit; c’est pourquoi il faut demeurer vigilants!

  1. Comment puis-je améliorer mon dossier de crédit?

Il y a plusieurs façons de redresser sa situation financière et d’avoir un bureau de crédit plus sain, mais cela ne se fait pas en criant ciseaux! D’abord, vérifier son dossier de crédit sur les sites d’Equifax et de Transunion permet d’y déceler de potentielles erreurs (qui sont plus fréquentes que l’on pense) et aussi y déceler de possibles vols d’identité ou d’utilisations frauduleuses de vos cartes de crédit.

Une fois que vous vous êtes assuré que tout est en règle dans votre bureau de crédit, il faut voir à ce que son ratio d’endettement soit le plus bas possible, idéalement sous la barre des 35 %. Plusieurs petits soldes sur des prêts à tempérament ou des cartes de crédit peuvent faire augmenter votre ration d’endettement; payez-les en totalité le plus rapidement possible, en commençant par ceux affichant un taux d’intérêt plus élevé.

Évitez également de multiplier les demandes de crédit pour ne pas affecter négativement votre pointage, et assurez-vous de TOUJOURS payer vos mensualités dans les délais prescrits. Vous ne pouvez régler l’intégralité du solde de votre carte de crédit? Faites au moins le paiement minimum exigé.

Finalement, évitez les détaillants qui vous proposent du financement maison pour refaire votre crédit! Comme il ne s’agit pas de prêteurs reconnus par les agences de crédit, tous les efforts que vous ferez à rebâtir votre crédit et à respecter vos mensualités sur une période de 12, 24 ou 36 mois n’apparaîtront nulle part sur votre bureau de crédit. Vos futurs créanciers ne pourront donc pas voir que vous avez repris vos finances en main et ils ne verront que les mauvais pointages de votre dossier!

Vous désirez en apprendre plus au sujet de ce qui peut affecter votre bureau de crédit et sur la façon de vous en sortir? Vous avez besoin d’un prêt auto mais vous pensez que la banque vous refusera? Profitez des services avisés des spécialistes du Groupe Saillant Auto Crédit; vous éviterez ce genre de situation car notre objectif est d’aider le client à refaire son crédit et non pas de l’enfoncer encore plus profondément dans ses difficultés financières. Nous prendrons le temps de bien analyser votre dossier et dans bien des cas, nous pouvons vous offrir un taux d’intérêt fort avantageux. De plus, nous analyserons à nouveau votre demande 18 à 24 mois plus tard et nous pourrons alors refinancer un véhicule avec un taux d’intérêt largement inférieure, voire opter pour du financement régulier! Prenez rendez-vous dès aujourd’hui chez Groupe Saillant Auto Crédit à Ste-Foy non loin de Lévis et profitez de nos conseils avisés et des meilleures offres dans la région de Québec!

 

 

Retour aux articles

Demande d'approbation de crédit

Remplissez ce formulaire, notre équipe vous vous recontactera rapidement pour confirmer la rencontre


Membre du Groupe Saillant

Ste-Foy Toyota
Laurier Mazda
Option Subaru
Ste-Foy Hyundai
Groupe Saillant Auto Crédit – No 1 en rétablissement de crédit
Groupe Saillant