Tout savoir sur les taux d’intérêt en crédit automobile : calculs et versements

3 mars 2017

Soyez prêts! Ne vous faites pas piéger! Posez les bonnes questions au concessionnaire qui vous propose des versements hebdomadaires incroyables. Il y a possiblement anguille sous roche…

Taux d’intérêt dans un prêt automobile : facteurs et calculs

La valeur résiduelle est, et de loin, le concept le plus important.

En effet, si vous décidez de revendre votre véhicule automobile avant la fin de vos paiements et que le solde dû est beaucoup plus élevé que sa valeur résiduelle (valeur marchande ou valeur de revente), vous risquez grandement de devoir faire face à une perte financière nette, car vous ne serez pas en mesure d’aller chercher le montant requis pour acquitter la somme due.

calculs pur financement automobileIl est donc fortement recommandé de prêter une attention particulière aux modalités d’achat et d’étudier attentivement toutes les conséquences des différents types de financement. Nous reparlerons de ces derniers un peu plus loin sous le paragraphe traitant des options, types de crédits automobiles & mises en garde.

Amortir votre investissement à plus long terme : avantageux ou non ?

Abordons tout d’abord le sujet de l’amortissement. Les institutions financières accordent maintenant des prêts automobiles que vous pouvez rembourser en 5 ans, 6 ans et même plus alors qu’autrefois, la limite était de 3 ou 4 ans.

Deux (2) raisons principales expliquent ce fait : le coût toujours plus élevé des véhicules ainsi que leur plus grande fiabilité et durabilité.

Il n’est pas avantageux d’étaler le remboursement de votre prêt-auto sur une période trop longue même si les paiements mensuels sont moins élevés, car le total de votre achat sera beaucoup plus important.

Voici un exemple :

Montant emprunté : 7 000 $

Taux d’intérêt : 8 %

 REMBOURSEMENT EN 7 ANS (84 MOIS) REMBOURSEMENT EN 3 ANS (36 MOIS)
Mensualités 109 $ 219 $
 Intérêts (total) 2 165 $ 897 $
 Total de l’achat 9 165 $ 7 897 $

Calculer le coût réel de votre financement 

Plus votre prêt est à court terme, moins le taux d’intérêt sera haut et ce, que vous optiez pour un achat ou une location de véhicule.

Voici l’exemple d’une proposition pour la location d’un véhicule :

 TERME
LOCATION
 INTÉRÊT VERSEMENTS
MENSUELS
 TOTAL DES
INTÉRÊTS PAYÉS
 36 mois
(3 ans)
 2.9 % 580.74 $ 906,64$
 60 mois
(5 ans)
 4.9 % 376.51 $ 2 590,60$
 84 mois
(7 ans)
 6.9 % 300.88 $ 5 273,92$

Autres frais connexes à l’achat d’une voiture

Habituellement, certaines options très intéressantes vous sont proposées par le concessionnaire lors de l’achat d’un véhicule : protection antirouille, garantie prolongée, etc.

Ces options risquent cependant de faire grimper le prix d’achat proposé. Dans votre situation, ces avantages sont-ils vraiment rentables par rapport à leur prix?

La garantie prolongée

Lorsque vous achetez un véhicule automobile, votre concessionnaire est dans l’obligation de vous expliquer que ce dernier est garanti légalement si vous en faites un usage conforme, pendant un temps convenable, variable d’après le montant payé.

Vous pouvez aussi demander si le fabricant offre une garantie (gratuitement) et en quoi celle-ci consiste. Vous pourrez ensuite évaluer si une garantie supplémentaire est avantageuse pour vous.

Frais exclus et frais inclus dans le prix

coûts et dépenses réelles de l’achat d’une automobileLa taxe d’accise liée aux climatiseurs ainsi que les frais de transport et de préparation sont inclus dans le prix de vente de votre véhicule automobile.

Par contre, les frais environnementaux relatifs à l’acquisition de pneus neufs sont susceptibles d’être ajoutés au prix d’achat. Le commerçant en est légalement autorisé.

Déductions pour entreprises

Certains frais sont déductibles lorsque vous utilisez un véhicule dans le cadre de votre travail. Ces derniers concernent :

  • l’essence,
  • l’huile,
  • l’entretien,
  • les réparations mineures,
  • les droits,
  • les permis et
  • l’assurance.

Options, types de crédits automobiles & mises en garde

Différentes options s’offrent à vous lorsque vient le temps de choisir le type de crédit automobile qui vous convient.

L’un des avantages du financement par une institution financière est le montant fixe des paiements mensuels. C’est ce que Groupe Saillant Auto Crédit, spécialiste en crédit auto, vous propose. Ainsi, vous ne pourrez pas tomber dans le piège de ne payer « que les intérêts pour cette fois seulement » parce que vous partez en vacances. C’est l’option recommandée, pour mettre toutes les chances de votre côté, surtout si vous avez un crédit difficile. Contactez-nos pour les 2e, 3e, 4e chances au crédit.

taux d’intérêt pour crédit auto

Le financement par le biais de votre carte de crédit peut convenir aux consommateurs disciplinés. Ce type de financement vous permet plus de flexibilité dans vos paiements. Il vous est donc possible de rembourser votre emprunt plus rapidement. De plus, le taux d’intérêt est parfois moins élevé que celui de votre institution financière.

La location-vente pourrait être un choix intéressant si vous aimez acquérir un nouveau véhicule assez régulièrement. Cette option peut aussi être intéressante pour les travailleurs autonomes ou les entrepreneurs, car les frais peuvent être déclarés comme étant une dépense professionnelle.

Le désavantage de la location-vente est le versement de mensualités en permanence.

Mises en garde pour votre financement automobile

Lors de l’achat d’un véhicule, les frais devraient être idéalement entièrement remboursés en trois (3) à cinq (5) ans. Si cette échéance se prolonge, l’auto aura une valeur de revente (valeur résiduelle) non significative lorsque vous aurez terminé de rembourser votre prêt.

Aussi, les garanties peuvent prendre fin avant que le remboursement de votre véhicule. Les frais d’entretien d’une voiture âgée de plus de cinq (5) ans ont la fâcheuse tendance à s’accentuer. Dans une telle situation, il est possible que désiriez acquérir une nouvelle auto alors que vous devez encore une somme assez élevée sur votre véhicule actuel.

Un piège marketing à éviter est de vous laisser abuser par des slogans publicitaires annonçant des versements à 0 % d’intérêt.

Évaluez attentivement la situation avant de choisir votre véhicule sur de telle base. Le concessionnaire a-t-il fixé le prix de vente à un coût juste un peu plus élevé qu’il l’aurait été s’il vous avait offert un taux d’intérêt un peu plus élevé ?

De plus, le détaillant refusera probablement de réduire le coût du véhicule convoité.

Avec Groupe Saillant Auto Crédit, chaque versement contribue au rétablissement de votre crédit

Démontrez à vos débiteurs que vous avez la capacité de rembourser l’achat d’un véhicule et voyez votre cote de crédit être rétablie progressivement d’années en années. Mais cela n’est possible que lorsque le crédit accordé correspond à votre capacité de paiement. Vous devez également faire affaire avec des institutions financières.

La compétence des experts de Groupe Saillant Auto Crédit, en ce qui concerne le financement automobile et les modalités d’achat, est reconnue par les institutions prêteuses.

Après avoir évalué votre situation financière et votre dossier de crédit, nos spécialistes prépareront votre demande de prêt-auto en tenant compte des taux d’intérêt en vigueur, du terme des paiements, de la valeur résiduelle du véhicule qui pourrait vous convenir, etc.

Ils tiendront compte de tous les facteurs pouvant influencer le montant des versements de façon à ce que dès la première demande, votre demande de crédit automobile soit acceptée.

Faites confiance à Groupe Saillant Auto Crédit. Vous gagnerez en crédibilité financière à laisser leurs experts prendre votre situation en main.

Retour aux articles

Demande d'approbation de crédit

Remplissez ce formulaire, notre équipe vous vous recontactera rapidement pour confirmer la rencontre


Membre du Groupe Saillant

Ste-Foy Toyota
Laurier Mazda
Option Subaru
Ste-Foy Hyundai
Groupe Saillant Auto Crédit – No 1 en rétablissement de crédit
Groupe Saillant